Escalier Balancé


QU'EST QU'UN ESCALIER BALANCÉ?


L’escalier est souvent placé dans un angle dans le but de faciliter son intégration dans une habitation. L’escalier est alors construit à quartier tournant.
Au Québec deux façons sont employées pour construire le quartier tournant: la méthode avec trois marches d’angles déployées vers un seul point, ou la méthode avec palier.

Un troisième type de construction méconnu existe, c’est l’escalier balancé.
Le balancement d’un escalier est une technique européenne qui consiste à répartir les
 marches d’un virage de manière progressive et équilibrée. Cette façon de faire permet d’insérer plus de marches dans le même espace qu’un escalier standard. Le résultat est un escalier avec un pas confortable, des girons amples et constants sur la ligne de foulée, ainsi qu'une main courante fluide.

LE GIRON
Le giron est la surface des marches dont vous disposez pour poser vos pieds. C'est la profondeur des marches, nez à nez, mesurée sur la ligne de foulée. Il ne faut pas confondre le giron avec la profondeur totale de la marche. Celle-ci est augmentée par la projection du nez de la marche.

LE PAS
Sur un terrain plat, la distance moyenne parcourue à chacun de vos pas est de 63 cm. Cependant cette distance diminue plus le terrain est incliné.
La formule est de 2H+1G= 63 cm

Exemple:
2 marches d’une hauteur de 17 cm = 34 cm +1 giron 29 cm = 63 cm.
Cette logique est la même pour un escalier.


Le giron est la profondeur des marches nez à nez, mesurée sur la ligne de foulée.
LA LIGNE DE FOULÉE
Lorsque vous descendez ou montez un escalier, intuitivement vous utilisez la main courante (rampe). C’est la longueur de votre bras qui détermine la ligne de foulée. Que vous soyez une femme ou un homme, grand ou petit, votre trajectoire est en moyenne située à une distance de 40 cm de la main courante. Pour preuve, observez comment les marches d’un ancien escalier sont usées au même endroit, peu importe la largeur de l’escalier. Cette trace du passé est la trajectoire naturelle de l’homme. C’est la ligne de foulée.

UN VIRAGE EN DOUCEUR...
Cette ligne fictive - la ligne de foulée - sert de base pour l’exécution d’un escalier balancé. Dans les quartiers tournants, la ligne de foulée est courbe, pour rester à une distance constante de la main courante. Les girons sont calculés en respectant le pas, ils sont répartis sur la ligne de foulée. C'est ainsi que l’escalier balancé procure à l’usager une progression constante. Même dans les quartiers tournants, la main courante est toujours disponible, ce qui n’est pas le cas dans un escalier standard.
LE RÉSULTAT
Les possibilités sont sans fin. Un escalier balancé peut être adapté à toutes les contraintes et à toutes les formes. Des escaliers ¼ tournant, ½ tournant, ¾ tournant et même un tour complet sont possibles. L’escalier balancé est supérieur à tout point de vue.


La répartition des marches dans les angles se fait de façon plus fluide et est plus sécuritaire dans la montée et la descente.
Remarquez l'étroitesse des marches d'angle, rendant la montée et la descente périlleuse.


Gestion de Projets MCG
www.escaliersdesign.com
(819) 856-1298